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Entretien et revision - Garage Ales

filtres vidange

Entretien véhicule auto Garage ALES

Même si la voiture ne tombe pas immédiatement en panne après un dépassement d’échéance de vidange de 500 kilomètres, ce manque d’ entretien est nocif pour le moteur. Les voitures diesel produites après les années 2000 sont particulièrement fragiles (le turbo peut se casser rapidement si l’huile moteur n’est pas changée dans les temps ou si le filtre à air est encrassé). Si le filtre à gazole est encrassé, risque de dommages à la pompe d’injection (cette pièce coûte presque aussi cher que le moteur).
Selon modèle, les constructeurs préconisent une vidange d’huile moteur avec le changement du filtre à huile tous les 10 000 à 20 000 kilomètres. Pensez à raccourcir ces intervalles en cas de conduite sportive ou principalement urbaine. Toutes les deux vidanges, la révision doit comprendre le remplacement du filtre à air et, pour les voitures diesel, du filtre à carburant.
Une révision complète comprend : Vérification et mise à niveaux du liquide de refroidissement, liquide de freins et liquide de direction assistée. Le mécanicien contrôle également l’état général de la voiture : pneus, freins, amortisseurs, ampoules. Toute anomalie ou bruit suspect est alors signalé au client.

Vidange pas cher à Ales

Conseil pour les petits rouleurs :

Pensez à faire la vidange d'huile moteur tous les ans, malgrès le faible kilomètrage (l'huile perd de ses qualités lubrifiantes avec le temps).
Par contre, le changement des filtres à air et à changement des filtres à carburant peut attendre l'échéance kilométrique.

Équipe Dédiée

Des Mécaniciens Qualifiés

7/7 Disponible

Changement batterie, démarreur, alternateur à ALES

Une voiture qui ne démarre pas, c’est toujours une mauvaise surprise. Mais le problème n’est pas forcément grave:

Premièrement, il peut s’agir d’une batterie vide ou d’une batterie HS. Si la charge de la batterie est insuffisante, même la voiture la plus saine ne démarrerait pas. Il suffit alors de brancher les câbles à une autre voiture pour démarrer. Si la batterie est encore bonne et s’est déchargée à cause d’une longue inutilisation ou autoradio non éteint, le dépannage s’arrête là. Une demi-heure de conduite, et la batterie sera suffisamment rechargée pour redémarrer. Si elle est en fin de vie, il faut prévoir un changement de batterie. La durée de vie moyenne d’une batterie est 4 ans, et les premier signes de faiblesses se manifestent d’habitude par temps froid.

Deuxièmement, la batterie peut également être vide à cause d’un alternateur HS. Dans ce cas, la batterie n’est pas rechargée par le moteur qui tourne. L’alternateur est une pièce assez onéreuse (entre 120 et 250 euros); Certains clients choisissent de faire installer une pièce d’occasion. Un symptôme commun d’une panne de batterie ou d’alternateur: les voyants ne s’allument pas quand vous mettez le contact., il est conseillé de changer la courroie d’accessoire en même temps que l’alternateur.

La troisième explication des problèmes de démarrage est tout simplement un démarreur hors service. Si c’est le cas, les voyants s’allument quand vous mettez le contact mais rien ne se passe quand vous essayez de démarrer (il peut y avoir du bruit « tic tac ») !

Révision véhicule auto Ales

Entretien et révision Garage Ales

Changement de plaquettes de freins

Les plaquettes de freins et les disques de freins sont des pièces d’usure.

Evidemment, le mauvais état des freins devrait figurer sur le rapport du contrôle technique, mais il vaut probablement mieux contrôler l’état des freins plus souvent, pour exemple avant le départ en vacances.

Il pourrait alors être nécessaire de changer les freins pour la sécurité, avant l’échéance du contrôle technique. Les plaquettes de freins avant sont à changer au moins tous les 15 000 ou 20 000 kilomètres (en fonction du style et conditions de conduite).

Changement de disques de freins

Il faut aussi vérifier que les disques ne sont pas voilés. Il est récommmandé de changer les disques de freins au moins une fois sur trois.
Les freins arrières s’usent moins que les freins avant. Si votre voiture est equipée de freins arrière à disques, les plaquettes de freins arrière devraient être changées tous les 40 000 à 60 000 kilomètres.

La durée de vie de freins arrière à tambours est plus longue, environ 100 000 kilomètres.

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